Catégories
Conseils et astuces

Véhicules électriques en hiver : l’autonomie baisse

Pompe de chargement d'un véhicule électrique blanc en hiver avec de la neige

En hiver, une voiture a besoin de beaucoup plus d’énergie qu’en été. Les vitres intérieures, arrière et avant sont chauffées, ainsi que les sièges et le volant. Contrairement aux véhicules à moteur à combustion interne, qui utilisent la chaleur perdue du moteur, l’énergie nécessaire aux voitures électriques provient exclusivement de la batterie. Cette énergie manque alors dans l’habitacle. Mais quelle est la force de la perte?

De combien l’autonomie des véhicules électriques en hiver diminue-t-elle?

Tout d’abord, il faut savoir que l’autonomie diminue de manière disproportionnée à mesure que la vitesse augmente. La raison : à des vitesses plus élevées, la résistance au vent consomme plus d’énergie qu’à des vitesses plus basses. Et par temps froid, les batteries se déchargent plus vite. Selon une nouvelle étude menée par L’ American Automobile Association (AAA),  à -6 degrés, l’autonomie baisse de 12% et même… de 41% lorsque le conducteur utilise la chaleur pour réchauffer sa voiture. L’énergie supplémentaire nécessaire pour le chauffage de l’intérieur et éventuellement pour le chauffage de la batterie est très importante. Or cela peut s’avérer dangereux pour certains conducteurs, risquant d’être coincés en cas de grosses conditions météorologiques.

Nos recommandations par temps froid

Les conseils suivants peuvent vous aider à économiser de l’énergie:

  • Manipulez le chauffage intérieur avec sensibilité et réglez-le un peu plus bas si nécessaire. De plus, utilisez le siège chauffant, qui fonctionne près du corps et nécessite donc nettement moins d’énergie.
  • Par temps très froid, il est conseillé de garer la voiture électrique dans un garage, si possible, afin de réduire le refroidissement de la batterie.
  • Il est tout à fait possible de préchauffer l’intérieur du véhicule lors du chargement. Ainsi, l’énergie de chauffage provient du réseau électrique et non de la batterie. Cela peut souvent être programmé à distance ou démarré dans les paramètres du véhicule ou – encore plus facilement – via l’application.

Et puis quoi encore ?

  • Économiser de l’énergie ne doit jamais se faire au détriment de la sécurité. Toutes les fenêtres doivent toujours être exemptes de glace et de brouillard. Ne lésinez pas sur le chauffage pour autant !
  • Certains fabricants proposent également leurs voitures électriques en option avec une pompe à chaleur, qui peut utiliser l’énergie de la batterie beaucoup plus efficacement pour le chauffage que sans elle. Si l’autonomie est un critère essentiel pour vous, nous vous recommandons, lors de l’achat de voitures électriques, de vous assurer que le véhicule est équipé d’une pompe à chaleur.

Source : American Automobile Association

Toutes nos offres

Laisser un commentaire